L'AMVCC présente sa troupe médiévale:La Seigneurie de Coucy

Plongez-vous au cœur du campement d’Enguerrand VII de Coucy tandis qu’il voyage sur ses terres! Observez et participez aux moments forts de sa journée. Rencontrez toute la compagnie qui l’entoure : nobles, écuyers, artisans, et chevaliers, un monde à part entière indispensable pour représenter Coucy en dehors de son territoire.

Déambulez à travers le campement pour découvrir les activités qui rythment le camp : calligraphie, combats, cuisine, fabrication de cotte de mailles, tissage, travail du cuir et intendance. Observez les métiers  qui sont nécessaires à Enguerrand et à sa troupe pour arpenter les routes. Aux moments forts de la journée, le campement devient un véritable lieu de spectacle: les discussions s’animent et les combats divertissent l’ensemble du camp et de la compagnie!

La Seigneurie de Coucy c'est...Un campement de reconstitution

Venez découvrir le campement d’Enguerrand VII!

Les cuisiniers préparent le repas pour tout le monde, les calligraphes prennent en note les décisions du seigneur, les soldats s’entraînent sous l’œil attentif du sergent d’armes, les archers répètent inlassablement leurs gestes, les nobles rédigent les traités diplomatiques.

Immergez-vous dans la Seigneurie de Coucy! Identifiez vous au vilain, à l’archer et au seigneur. Vivez le Moyen Âge!

Logo Transparent Seigneurie de Coucy

La Seigneurie de Coucy c'est...De Histoire vivante et de la médiation culturelle

La Seigneurie se base sur des sources du milieu du XIV°s, et sur les productions d’historiens ou d’archéologues. La compagnie s’entoure également de spécialistes (historien, céramologue).

L’objectif est ainsi de comprendre et recréer les modes de vie : vêtements, mobilier, alimentation, activités quotidiennes, etc ainsi que les relations au sein et entre les différentes classes sociales.

L’AMVCC est, pour le moment, la deuxième en France à reconstituer et rendre vivante cette période de l’Histoire.

Les prestations de la Seigneurie

L'installation d'un campement

L’espace de quelques jours, la Seigneurie de Coucy installe son campement sur vos terres. Découvrez la vie quotidienne de la suite d’Enguerrand VII et de ses gens au travers de ses tentes et de ses habitudes. La troupe de Coucy se fera un plaisir de vous éclairer sur les conditions de vie du milieu du XIV°s.

https://www.amvcc.com/wp-content/uploads/2020/03/1-79_large.jpg

On s'adapte à vos besoins

La Seigneurie de Coucy cherchera à vous proposer une prestation qui correspond à votre demande. N’hésitez donc pas à rentrer en contact avec nous en envoyant une  missive à notre adresse mail: seigneuriedecoucy@amvcc.com

Ou sur notre page facebook.

https://www.amvcc.com/wp-content/uploads/2020/11/Enluminure-ecriture-XIV°s-e1606574262245.png

Déambulations et interventions

Pendant une journée ou quelques heures, la Seigneurie de Coucy sera de passage sur votre fief. Hommes d’armes, nobles et artisans se feront alors un plaisir d’échanger avec vous et de vous  proposer quelques animations (combats, chants, etc …) lors de vos festivités ou au sein de vos salles de classe.

https://www.amvcc.com/wp-content/uploads/2020/11/Enluminure-enseignement-XIV°s.png

La Seigneurie de Coucy, c'est quoi?

Ses objectifs

La Seigneurie de Coucy cherche à reconstituer la vie des différentes classes sociales du milieu du XIV°s telles qu’elles pouvaient l’être à Coucy entre 1340 et 1360 lors de la jeunesse du dernier sire de Coucy, Enguerrand VII.

Afin de déconstruire des idées reçues, ou simplement vous en apprendre davantage sur cette période, la compagnie mélange lors de ses prestations jeu théâtral immersif et différents ateliers.

Son fonctionnement

Dans la recherche d’une vérité historique, la Seigneurie de Coucy travaille à partir de différentes sources: enluminures, manuscrits, sculptures, relevés archéologiques ainsi que sur les productions d’historiens ou d’archéologues. La compagnie s’entoure également de spécialistes dont l’étude de cette époque et ces sociétés est le métier.

Afin de rendre nos manifestations plus vivantes, celles-ci s’accompagnent de scènes de vie, combats, danses, musiques…

La Seigneurie de Coucy cherche donc à allier spectacle et pédagogie.

Ses membres

La compagnie est composée d’une vingtaine de membres bénévoles. Chacun d’eux incarne un personnage avec un nom, un métier, un passé et une multitude d’histoires à vous raconter.

L’objectif commun est ainsi de comprendre et recréer les modes de vie : vêtements, mobilier, alimentation, activités quotidiennes, etc ainsi que les relations au sein et entre les différentes classes sociales.

Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas à nous contacter!

La Seigneurie de CoucyEn Images