L'AMVCC vous présente:COUCY EN FÊTE !

Deux week-ends d'animations GRATUITES!

De tous temps les gens ont fait la fête! Le Moyen Âge comme la Belle Epoque n’échappent pas à ces temps de festivités! Et si, vous aussi, vous veniez vous plonger durant un week-end, dans les rires, les jeux et la bonne humeur?

Belle Epoque en fête !

3 & 4 juillet

Lors du XIXe siècle, la troisième pandémie de choléra a ravagé l’intégralité du monde. Elle est historiquement la plus dévastatrice des grandes pandémies, et elle n’a pas épargné Coucy.

Alors que cette terrible maladie semble être éradiquée, la vie reprend, les habitants et touristes parisiens se retrouvent ici, à Coucy-le-Château, le 3eme lieu le plus visité en France !

Tout le monde est heureux de se retrouver, et les privations passées donnent à la fête qui se profile un goût d’insouciance et de légèreté : bal guinguette avec musiques et chants, jeux extérieurs ou encore buvette, la vie reprend à Coucy !

Moyen Âge en fête !

10 & 11 juillet

Au milieu du XIVe siècle, la Peste Noire s’abat violemment sur l’Europe, décimant plus d’un tiers de la population.

Et alors que cette calamité semble enfin s’écarter, les habitants de Coucy se retrouvent, s’unissent pour reformer une communauté et repartir vers des jours meilleurs.

Ces retrouvailles se font sous le signe des festivités ! Il n’est question que de s’amuser et de profiter les uns des autres ! Les travaux des champs attendront bien un peu…

Lancement du week-end Belle époque

HoursMinutesSeconds

Lancement du week-end Médiéval

HoursMinutesSeconds

3 & 4 juilletProgramme des animations gratuites

La fête à la Belle Epoque

Animations permanentes: 

    • Bal guinguette avec chants et danses
    • Démonstrations d’haltérophilie : vous aurez peut-être la chance de rencontrer Hercule et Poirot nos vedettes locales
    • Jeux de plein air pour toute la famille : quilles, boules, cerceaux, cordes à sauter géantes, chamboule-tout, et beaucoup d’autres
    • Des contes pour petits et grands
    • Diseuse de bonne aventure: venez connaître votre avenir
    • Une buvette pour vous désaltérer et casser une petite croute, avec des diabolos, panachés, du petit vin blanc et de nombreux gâteaux
    • Et plein d’autres choses encore !

A 16h et 18h le samedi et 15h et 17h le dimanche : Que va-t-il se passer lorsqu’un un journaliste arrivant par le train direct de Paris rencontre des Coucyssiens plutôt hauts en couleurs ? Vous le découvrirez lors de ces saynètes.

A partir de 19h le samedi : Un grand banquet musical sera organisé (plus d’informations très prochainement).

10 & 11 juilletProgramme des animations gratuites

Le Moyen Âge en fête

Animations permanentes: 

    • Danses et chants à en perdre la tête!
    • Cuisine médiévale : venez sentir les odeurs de la cuisine au bas Moyen Âge. Loin des grands banquets du Seigneur, le peuple sait aussi se régaler !
    • Bain public et lavandières : être propre et sentir bon. L’hygiène au XIVe siècle avait une place centrale dans la vie quotidienne des habitants.
    • Jeux pour petits et grands : échasses, dés, osselets, échecs, couronnes et guirlandes de fleurs, …
    • La conteuse du village aura pleins d’histoires à partager
    • Construction d’un mur en torchis : venez apporter votre aide pour commencer la nouvelle maison du village
    • Et pleins d’autres choses encore !

A 16h et 18h le samedi et 15h et 17h le dimanche : venez vivre le dernier bal d’Enguerrand avant son départ en croisade et son combat face au sultan Bayazid. Comment se terminera la bataille?vous le découvrirez lors de cette scène.

A partir de 19h le samedi : Un grand banquet musical sera organisé (plus d’informations très prochainement).

Découvrez l'ensemble des activités de l'AMVCC!

Retrouvez les bénévoles du spectacle "Coucy à la Merveille", de la foire "Les Seigneuriales de Coucy" et de la troupe de reconstitution "La Seigneurie de Coucy" qui vous plongeront dans des week-ends de fêtes à travers les époques!
Venez observer le travail des tailleurs de pierre, des charpentiers ou encore des forgerons qui s'efforcent à restaurer la porte de Laon! Vous pourrez aussi profiter d'une visite des cuisines ducale, au sein du château, mises au jour grâce aux archéologues bénévoles de l'AMVCC.
Le Groupe de Recherches et d'Etudes des Collections vous proposera des photos du Coucy de la Belle Epoque ainsi que des panneaux explicatifs de l'histoire de Coucy!
Profitez d'une visite des principaux lieux de Coucy, proposée par les guides bénévoles des "Visites Nocturnes de Coucy"!

Informations pratiques

Où nous trouver?
Dans le fossé de Barbacane, en contrebas de la porte de Laon. L'entrée se fait par la porte de Chauny. Possibilité de se garer sur les parkings en ville haute.
Restauration sur place
Taverne et buvette toute l'après-midi et en soirée!
Horaires
Les samedis de 15h à 21H
Les dimanches de 14h à 18h
Entrée gratuite!
Entrée et animations gratuites!