Catalogue Chantiers 2024
Participez au monumental chantier de restauration de la Porte de Laon, chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIIIe siècle classé au titre des monuments historiques.
Vous apprendrez les bases théoriques et pratiques de la taille de pierre et de la maçonnerie traditionnelle à travers l’exécution d’un calepinage, la réalisation d’une épure, la taille de parements, la pose de grand appareil sur cales ou à bain de mortier et le rejointoiement au mortier de chaux.
L’avancée des travaux se poursuivra avec la taille et la pose de pierres destinées à la Porte de Laon.
Travaux d’entretien et rejointoiment sur différentes parties du monument.
Le chantier de taille de pierre se tient à l’abri dans notre atelier.
Venez nombreux afin de participer à la fouille programmée dans la basse-cour du Château de Coucy !
L’objectif : approfondir les connaissances sur l’histoire du site et sur l’évolution militaire de la forteresse.
A cette occasion vous aborderez les différentes techniques de l’archéologie : fouilles stratigraphiques, relevés, enregistrement et nettoyage du mobilier, DAO et initiation à la topographie.
Les fouilles ont lieu dans l’enceinte même du château, gérée par le CMN.
Vous y découvrirez les bases théoriques et pratiques de la taille de taille de pierre et de la menuiserie durant des temps de chantiers partagés adultes - enfants
Nous proposerons aussi des temps séparés, durant lesquels les enfants seront accompagnés par une animatrice.
Nous accueillons les enfants à partir de 7 ans. Toutes compositons familiales possibles.
Maison associative sur 2 étages, comprenant 5 chambres avec des lits superposés, ou simples.
6 personnes maximum par chambre. 3 douches. La maison peut accueillir 19 personnes maximum.
Visite du site de Coucy.
Nous vous proposerons des visites et nous déterminerons ensemble où nous irons (patrimoine bâti, musée,…).
Découverte du patrimoine naturel.
Cuisine d’Automne.
Escape Game.
Vous avez entre 18 et 30 ans et l'interculturel vous intéresse particulièrement ? Cet échange ERASMUS+ vous donnera l'occasion de participer à une action patrimoniale collective et utile avec des volontaires de Roumanie, d'Allemagne, de Croatie et de France.
Ensemble, vous contribuerez à la préservation d’un patrimoine séculaire, mais vous découvrirez aussi l’histoire fascinante de Coucy-le-Château .
En 2024, vous participerez à la restauration de la Porte de Laon, à travers les techniques de taille de pierre, de maçonnerie traditionnelle et de menuiserie traditionnelle. Vous
pourrez également vous initier à la forge.
L’anglais sera utilisé pour faciliter la communication entre les bénévoles européens.
Le stage se déroulera entre ateliers, moments d’échanges, découvertes de la région et de ses sites historiques (la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames, la ville de Soissons, la Cathédrale d’Amiens, etc..) et vie en collectivité.
Venez vous initiez à la technique de construction traditionnelle en torchis. Vous travaillerez sur un bâtiment d’accueil de la Porte de Laon préalablement réalisé lors de stages de formation à la charpente traditionnelle.
Tout ce qu’il faut savoir pour la réalisation d’un remplissage de mur en torchis. La construction en torchis est accessible à tous et nous relie à des méthodes très anciennes de construction : il suffit d’un peu d’eau, de paille et d’eau pour bâtir des murs ! Vous travaillerez sur un bâtiment qui servira d’espace de présentation des activités chantiers, et d’accueil pour les visites de la Porte de Laon.
Lors de ce stage, vous découvrirez les techniques qui permettront de tailler et monter une charpente traditionnelle : tracé, piquage, découpe d’assemblages et levage.
Vous pourrez vous essayer au sciage de long (de l’arbre à la poutre) après une démonstration d’équarrissage de grume.
Venez découvrir les techniques de la sculpture à travers plusieurs projets liés à la mise en valeur et la connaissance du site de Coucy.
Vous serez initiés aux techniques de modelage, de moulage, d’estampage ainsi qu’à la copie sur pierre par la technique de mise-aux-points.
L’atelier de sculpture se situe dans le jardin de la maison.
Toutes les marques lapidaires du site de la Porte de Laon n’ayant pas été estampées, le prochain stage portera sur la réalisation de nouveaux panneaux afin de présenter l’ensemble des marques lapidaires du massif Nord de la Porte de Laon. Un bilan sanitaire sur les pièces déjà sorties lors du chantier de fouille sera effectué.
Parallèlement, les travaux de reconstruction en plâtre de la porte du donjon reprendront dans la perspective de la mise en place de l’anastylose.
Taille directe du corbeau de la cheminée de la grande salle.
Ce stage vous propose une initiation aux techniques traditionnelles de la forge et de la ferronnerie d’art, du dessin à la mise en forme, en passant par l’épure, l’exécution de pointes, d’amincis, de volutes, le rivetage ou la soudure.
Vos réalisations (pentures, garde-corps, grille et main courante) serviront au chantier de la Porte de Laon et à l’aménagement de la ville. Vous pourrez également travailler à de petits objets personnels que vous emporterez.
L’atelier de forge est situé en ville basse. Vous y êtes déposés par les encadrants techniques ou bien si l’envie vous en dit, vous pouvez y aller à pied !
Nous avons le projet de terminer la réalisation d’une pergola en fer forgé aux motifs végétaux qui viendra habiller le parc municipal du village.
Il y aura également de la réalisation de quincaillerie, pentures et serrures destinées aux portes d’inspiration médiévale réalisées en menuiserie pour la porte de Laon.
Complémentaire du stage « Organisation et pédagogie de chantier », cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances quant à l’organisation et l’animation d’un chantier de bénévoles.
Vous aurez la possibilité d’aborder, aux côtés de professionnels, notamment l’architecte en chef des MH : les questions relatives à la législation du patrimoine, la déontologie de la restauration et les acteurs du patrimoine, les principes de la construction en pierre, les principes d’étaiements et les conditions de sécurité. Vous serez initiés aux techniques de restauration du patrimoine tant d’un point de vue technique que pratique.
Initiation aux techniques de la menuiserie traditionnelle à travers l’exécution de mobiliers d’inspiration médiévale destinés à l’aménagement des monuments restaurés dans la ville haute. Des interventions plus théoriques vous permettront également de mieux connaître le matériau bois, ses propriétés physiques et mécaniques, ainsi que les différents débits et leurs applications.
L’atelier de menuiserie se situe dans le jardin de la maison.
Vous aborderez les techniques de la menuiserie traditionnelle, telles que : prise de côtes et tracé d’épure, découpe et maniement de l’outillage à main, assemblages (enfourchement, tenon et mortaise, mi-bois chevillé).
La stéréotomie c'est l'art de la découpe et de l'assemblage des pièces en taille de pierre.
Le but étant d’être capable de construire des éléments architectoniques comme des voutes, des encorbellements, des trompes ou encore des volées d’escalier.
La porte de Laon à Coucy-le-château-Auffrique possède de nombreux couloirs voutés, conduits de cheminée, escalier en colimaçon, portes, fenêtres, créneaux merlons et chemin de ronde que nous voulons étudier et connaitre pour les futures restaurations.
Afin de nous aider à faire grandement avancer le chantier et à le rendre plus ludique et compréhensible pour les visiteurs, vous participerez à la création de maquettes en pierre de ces différents éléments architecturaux disparus de la porte de Laon. Mais avant d’empiler les blocs il faudra passer par le relevé, les dessins techniques, le tracé de l’épure et la taille des différents éléments en pierre sans oublier la fabrication des vaux en bois !
Du 21/04/2024 au 27/04/2024
Vous travaillerez au sein de l'enceinte fortifiée de la ville haute, sur deux édifices classés au titre des Monuments Historiques : Le portail d'entrée de l'ancienne Maison du Gouverneur, et la Porte de Laon, entrée monumentale et fortifiée du site du Coucy, datée du XIIIème siècle et en partie détruite lors de la Première Guerre Mondiale.
Relevés et analyse du bâti.
Découverte des bases théoriques et pratiques du métier d’architecte du Patrimoine à travers l’éxécution de relevés, analyse des éventuels désordres structurels et pathologiques, vous pourrez être amené à réaliser des propositions d’intervention par des dessins d’éxécution.