Actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Le remblaiement des fouilles archéologiques menées par l’AMVCC entre 2021 et 2024 dans la basse-cour du château de Coucy est en cours.

Le choix de reboucher l’espace fouillé avait été convenu avec le centre des monuments nationaux (CMN) et le service régional d’archéologie (SRA) dès le début des travaux, considérant que l’intérêt scientifique des découvertes était la principale ambition du projet.
Par ailleurs, la conservation des maçonneries mises au jour, malgré leur qualité de réalisation, réclamerait des travaux conséquents et coûteux pour un résultat sans doute peu parlant. Il est déjà bien difficile d’entretenir les tours et courtines en élévation, alors plaçons nos efforts et nos moyens de conservation sur le plus spectaculaire ! Et que de mousses sur les pierres depuis cet été.

Mais alors pourquoi fouiller si c’est pour tout recouvrir une fois l’étude de la zone achevée ?
Le programme de recherches archéologiques au sein de la basse-cour du château de Coucy répond à diverses problématiques. La principale d’entre elles est incontestablement d’améliorer la connaissance de cette basse-cour dont on ne savait pratiquement rien. Quelques opérations déjà anciennes ont laissé entrevoir son potentiel archéologique, notamment le dégagement de la chapelle du prieuré Saint-Rémi en 1856. Il est alors apparu que l’ensemble de la basse-cour a été remblayé par un apport de terre sur plus d’1,50 mètres de hauteur, enfouissant et préservant bon nombre de vestiges. Aujourd’hui la basse-cour de Coucy abrite un grand espace vide dont l’occupation parcellaire ancienne est complétement effacée. Pour autant, le potentiel informatif de son sous-sol est colossal si l’on se base sur d’autres fouilles effectuées en contexte castral. La compréhension de l’évolution de cet espace qui constitue aujourd’hui une grande réserve de données scientifiques, passe donc nécessairement par l’étude archéologique de son sous-sol.

Après les cuisines ducales, c’est un habitat élitaire qui vient à présent compléter le puzzle et dont la construction datable du XIIème siècle est antérieure à la forteresse édifiée par Enguerrand III dit « le bâtisseur », la tour de l’enceinte XIIIe venant s’adosser au bâtiment.
Un mur du Xème siècle a également été mis au jour au cours de ces fouilles, attestant une occupation du site castral dès cette époque. Son état de conservation ne permet pas de le laisser à l’air libre au risque de le voir disparaître rapidement, sans compter que celui-ci n’a d’intérêt que par sa date de construction. Ne pas le recouvrir pourrait nous être très justement reproché.

Le rapport final est en cours de rédaction et livrera prochainement ses conclusions.

Nous avons de bons espoirs de poursuivre cette mission dès l’été prochain, toujours dans la basse-cour et toujours pour en savoir plus sur ce village disparu et les raisons qui ont conduit à sa démolition.

A suivre …
Voir plusVoir moins

Le remblaiement des fouilles archéologiques menées par l’AMVCC entre 2021 et 2024 dans la basse-cour du château de Coucy est en cours.  Le choix de reboucher l’espace fouillé avait été convenu avec le centre des monuments nationaux (CMN) et le service régional d’archéologie (SRA) dès le début des travaux, considérant que l’intérêt scientifique des découvertes était la principale ambition du projet.
Par ailleurs, la conservation des maçonneries mises au jour, malgré leur qualité de réalisation, réclamerait des travaux conséquents et coûteux pour un résultat sans doute peu parlant. Il est déjà bien difficile d’entretenir les tours et courtines en élévation, alors plaçons nos efforts et nos moyens de conservation sur le plus spectaculaire ! Et que de mousses sur les pierres depuis cet été.  Mais alors pourquoi fouiller si c’est pour tout recouvrir une fois l’étude de la zone achevée ?
Le programme de recherches archéologiques au sein de la basse-cour du château de Coucy répond à diverses problématiques. La principale d’entre elles est incontestablement d’améliorer la connaissance de cette basse-cour dont on ne savait pratiquement rien. Quelques opérations déjà anciennes ont laissé entrevoir son potentiel archéologique, notamment le dégagement de la chapelle du prieuré Saint-Rémi en 1856. Il est alors apparu que l’ensemble de la basse-cour a été remblayé par un apport de terre sur plus d’1,50 mètres de hauteur, enfouissant et préservant bon nombre de vestiges. Aujourd’hui la basse-cour de Coucy abrite un grand espace vide dont l’occupation parcellaire ancienne est complétement effacée. Pour autant, le potentiel informatif de son sous-sol est colossal si l’on se base sur d’autres fouilles effectuées en contexte castral. La compréhension de l’évolution de cet espace qui constitue aujourd’hui une grande réserve de données scientifiques, passe donc nécessairement par l’étude archéologique de son sous-sol.  Après les cuisines ducales, c’est un habitat élitaire qui vient à présent compléter le puzzle et dont la construction datable du XIIème siècle est antérieure à la forteresse édifiée par Enguerrand III dit « le bâtisseur », la tour de l’enceinte XIIIe venant s’adosser au bâtiment.
 Un mur du Xème siècle a également été mis au jour au cours de ces fouilles, attestant une occupation du site castral dès cette époque. Son état de conservation ne permet pas de le laisser à l’air libre au risque de le voir disparaître rapidement, sans compter que celui-ci n’a d’intérêt que par sa date de construction. Ne pas le recouvrir pourrait nous être très justement reproché.  Le rapport final est en cours de rédaction et livrera prochainement ses conclusions.  Nous avons de bons espoirs de poursuivre cette mission dès l’été prochain, toujours dans la basse-cour et toujours pour en savoir plus sur ce village disparu et les raisons qui ont conduit à sa démolition.  A suivre …Image attachmentImage attachment+2Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

Chantier des familles à l’AMVCC
Découverte de la taille de pierre 🩶 et de la menuiserie 🪚
Visite de Coucy grâce à notre rallye photos et notre escape game ! 🏰
Balade, cueillettes et cuisine 🧑‍🍳
Fabrication d’aquarelles pour peindre les mobiles confectionnés par les enfants.
Soirée pizza, au feu de bois.
Visite de Médiathèque Géodomia CD02
Enfants heureux + parents heureux = Familles heureuses !! 🤗🥰

Voir plusVoir moins

Chantier des familles à l’AMVCC
Découverte de la taille de pierre 🩶 et de la menuiserie 🪚 
Visite de Coucy grâce à notre rallye photos et notre escape game ! 🏰
Balade, cueillettes et cuisine 🧑‍🍳 
Fabrication d’aquarelles pour peindre les mobiles confectionnés par les enfants.
Soirée pizza, au feu de bois. 
Visite de Médiathèque Géodomia CD02
Enfants heureux + parents heureux = Familles heureuses !! 🤗🥰Image attachmentImage attachment+6Image attachment

1 CommentaireComment on Facebook

Ils ont vraiment beaucoup de chance de partager cette aventure ces Enfants.
Bravo

2 months ago

Retour sur nos travaux estivaux sur la porte de Laon.

Nous avons commencé à intervenir sur la restauration de la grande baie. Nous avons déposé le dallage et décaissé le fourrage (on ne lésinait pas sur l’épaisseur au Moyen-Âge !) pour atteindre l’extrados de la voûte. Nous avons alors pu commencer la dépose et la taille les premiers voussoirs à remplacer.

Côté brèche de l’escalier en vis, la fenêtre prend forme (on a le modèle côté Est !) et poursuivi la maçonnerie de parement, le tout, comme toujours, au mortier de chaux.

Un grand bravo aux bénévoles et à leurs encadrants pour ce travail pas simple d’accès et nécessitant pas mal de refouillement pour insérer les pierres neuves.

#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine
#benevolat
Voir plusVoir moins

Retour sur nos travaux estivaux sur la porte de Laon.  Nous avons commencé à intervenir sur la restauration de la grande baie. Nous avons déposé le dallage et décaissé le fourrage (on ne lésinait pas sur l’épaisseur au Moyen-Âge !) pour atteindre l’extrados de la voûte. Nous avons alors pu commencer la dépose et la taille les premiers voussoirs à remplacer.  Côté brèche de l’escalier en vis, la fenêtre prend forme (on a le modèle côté Est !) et poursuivi la maçonnerie de parement, le tout, comme toujours, au mortier de chaux.  Un grand bravo aux bénévoles et à leurs encadrants pour ce travail pas simple d’accès et nécessitant pas mal de refouillement pour insérer les pierres neuves.  #amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine 
#benevolatImage attachmentImage attachment+3Image attachment

2 CommentairesComment on Facebook

Un plaisir d'avoir pu participer à cette formation Taille de pierre / Maçonnerie !
Content de voir aussi que la dernière pierre que j'avais taillée a été posée 👍
Merci encore Simon, Loïc et aux bénévoles qui ont pris le relai 💯

Bravo aux bénévoles et encadrants

2 months ago

L’AMVCC sera présente aux #journeesdupatrimoine les 21 et 22 septembre prochain. Nous proposerons des visites de monuments de la ville et de nos ateliers. Nos bénévoles vous attendent nombreuses et nombreux et auront le plaisir de vous faire découvrir le riche #patrimoine de #coucylechâteau
6 visites guidées vous sont proposées au départ de notre association située au 9 rue du pot d’étain. Vous pourrez également visiter l’église paroissiale ouverte et commentée à cette occasion. Alors à vos agendas !

#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine
#benevolat
Voir plusVoir moins

L’AMVCC sera présente aux #journeesdupatrimoine les 21 et 22 septembre prochain. Nous proposerons des visites de monuments de la ville et de nos ateliers. Nos bénévoles vous attendent nombreuses et nombreux et auront le plaisir de vous faire découvrir le riche #patrimoine de #coucylechâteau 
6 visites guidées vous sont proposées au départ de notre association située au 9 rue du pot d’étain. Vous pourrez également visiter l’église paroissiale ouverte et commentée à cette occasion. Alors à vos agendas !  #amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine 
#benevolat

0 CommentairesComment on Facebook

2 months ago

L’AMVCC était dimanche dernier à l’inauguration de la borne mémorielle 14/18 de Guise. Un peu de #coucy partout dans le département de l’#aisne !
#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine @armees_gouv #guise #ww1 #guerre19141918

Voir plusVoir moins

L’AMVCC était dimanche dernier à l’inauguration de la borne mémorielle 14/18 de Guise. Un peu de #coucy partout dans le département de l’#aisne !
#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine @armees_gouv #guise #ww1 #guerre19141918

0 CommentairesComment on Facebook

4 months ago

Fin de stage à #coucy en attendant la prochaine session. L’étalement du manteau de la cheminée de la salle de justice est terminé 😓 et la brèche de l’escalier en vis avance.
Bravos aux #benevoles et leurs encadrants techniques 👏👏👏
#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine
#benevolat#howitstarted

Voir plusVoir moins

Fin de stage à #coucy en attendant la prochaine session. L’étalement du manteau de la cheminée de la salle de justice est terminé 😓 et la brèche de l’escalier en vis avance.
Bravos aux #benevoles et leurs encadrants techniques 👏👏👏
#amvcc @rempart_asso @fondationdupatrimoine @stephane.bern.officiel @culture.gouv #coucylechateau #aisne #hautsdefrance #patrimoine #heritage #chantierbenevoles #chateaufort #moyenage #portedelaon #volunteers #missionpatrimoine 
#benevolat#howitstartedImage attachmentImage attachment+2Image attachment

1 CommentaireComment on Facebook

La restauration prend forme, super travail ! Merci pour ce suivi photos, pour nous qui ne vivons pas à Coucy, chaque doc est épluchée dans le détail et soigneusement rangée dans le dossier "Porte de Laon-Coucy"! Nous en redemandons ! A bientôt !🤔🤔👏👏👏😉 !



Load more