PASSION FOR THE SITE

Coucy-le-Château, third sites most visited of France before being devastated by the German troops. Whereas they applied their scorched earth policy, the Coucy Castle erected as French Genie Symbol suffered from devastating consequences : 28 tons of cheddite were disposed in the Castle Donjon and 10 tons in Castle towers.


After 55 years, team of passionate people invest the site : AMVCC is born.


First, it was about devegetation worksite, this field develop itself with news trainings for volunteers who want to learn more about craftsman technique and who desire to promote an historic site.

 
chantier_01

chantier_02


With REMPART union, AMVCC engaged itself to organize many activities around restoration. Thanks to this, lot of projects have been carried: the restoration of the Lhermitte tower and of Soissons gate.


AMVCC impose itself as pioneer in the promotion and the discovery of the small town, with news projects still innovating. As 2015, the Laon gate become the subject of ours restorations… and lasted for 10 years!


200 volunteers come from France and from all over the world, and get involved for our challenging projects, so why not you?

LA PASSION DU SITE

Coucy-le-Château, troisième site le plus visité de France avant d’être dévasté par les troupes allemandes en 1917, lors de la retraite. Alors qu’ils appliquaient leur politique de terre brûlée, le château érigé en un symbole du génie français a subi les conséquences fatales de la bêtise humaine : 28 tonnes de cheddites firent placées dans l’un des donjons les plus hauts d’occident et plus de 10 tonnes dans les tours du château.


55 ans plus tard, une équipe de Coucyssiens passionnés et désireux de voir renaître le dynamisme de leur bourg s’investit : l’AMVCC est née.


D’abord organisée en chantiers de dévégétalisation, la branche chantier se développe vite en proposant de nouvelles techniques artisanales aux bénévoles, pendant qu’ils contribuent à la sauvegarde et à la réhabilitation du patrimoine.

Plus de 200 bénévoles venant des quatre coins de la France et du Monde participent à nos ambitieux plans, pourquoi pas vous ?

 

Retrouvez tous nos stages ICI.

 

Chantier de jeunes bénévoles patrimoine

chantier_02


Avec l’Union REMPART, l’AMVCC s’engage à organiser des stages multiples, d’avril à octobre. Grâce à ces activités variées, des projets d’envergure ont pu être mené avec brio, comme la restauration de la Porte de Soissons et de la Tour Lhermitte.


L’AMVCC s’impose aujourd’hui comme un pionnier de la promotion et de la mise en découvertes du site de Coucy, avec des projets toujours plus exaltants. Dès 2015, c’est la porte de Laon qui devient le point de mire des restaurateurs… un projet qui s’étalera sur 10 ans !