THE MEDIEVAL CITY

The first mention made of Coucy dates back to the sixth century. Earth Mège including the villa of Coucy was given by Clovis to Saint Remi, bishop of Reims, in the evening of the battle of Soissons.

A first castle of which no trace remains was built by the bishops of Reims in the tenth century. At the beginning of the following century the Lords of Coucy took possession of the castle. Marital policy allowed them to rapidly expand their territorial possessions and their political weight.

The castle and the current city walls are due to Enguerrand III of Coucy, who built this set in the first half of the thirteenth century, under the regency of Blanche of Castile, as he had said, the claim of stealing the throne of Saint Louis. Built in one go in less than thirty years, the castle and the entire fortress were among the largest fortified structures of France: covering 14 hectares, Coucy had 33 towers and over 2000 meters of ramparts.

Viollet Le Duc estimated that the site could be up to 1,500 workers at the same time. The castle was rebuilt in the fourteenth century by Enguerrand VII, the last of Coucy, grandson of the Emperor of Austria, cousin of the King of France and family to the English person who built a very great house. After his death in 1397, the Coucy estate was bought for his daughters by Louis d'Orléans. Coveted, i t was besieged many times by the powerful of the Kingdom and would eventually be permanently attached to the Crown in the late fifteenth century.

He received the visits of the kings of France, Francis I and Henry IV. The fort had significant changes in the middle of the sixteenth century to accommodate the development of artillery.

During the Fronde, Coucy refused to surrender to Mazarin’s troops, the town was taken over by Marshal Estrées. The Royalty fearing further unrest, took the decision to dismantle and make it uninhabitable in 1652. Demilitarized at the end of the seventeenth century, the walls of the city were gradually sold to the citizens of the city. The castle was sold to the revolution as a national asset, was used as a quarry.It was then bought by Louis Philippe and brought back into the domain of the State, it would be redeveloped during the Second Empire. Its restoration, limited to the essential will be entrusted to Viollet-le-Duc.

During the German retreat in 1917, the four corner towers and castle dungeon were dynamited and the city was completely destroyed while the Coucy Castle became the symbol of French pride in its majestic architecture and its immensity. Today, we must walk the walkway to enjoy the beautiful ruins and understand the richness and historical evidence left by the castle.
La cité médiévale

LA CITÉ MÉDIÉVALE

La première mention qui est faite de Coucy remonte au VIème siècle. La terre de Mège incluant la villa de Coucy est donnée par Clovis à Saint Rémi, évêque de Reims, au soir de la bataille de Soissons.

Un premier château dont il ne reste aucune trace est édifié par les évêques de Reims au Xème siècle. C'est au début du siècle suivant que les Sires de Coucy prennent possession de ce château. Leur politique matrimoniale leur permit d'étendre rapidement leurs possessions territoriales et leur poids politique.

Le château et l’enceinte urbaine actuelle sont dus à Enguerrand III de Coucy, qui fit construire cet ensemble dans la première moitié du XIIIème siècle, sous la régence de Blanche de Castille, alors qu'il avait, dit-on, la prétention de ravir le trône de Saint Louis. Construit d’un seul jet en moins de trente ans, le château et l’ensemble de la forteresse comptaient parmi les plus grands ensembles fortifiés de France: couvrant 14 hectares, Coucy possédait 33 tours et plus de 2000 mètres de remparts. Viollet Le Duc estimait que le chantier avait pu comporter jusqu'à 1500 ouvriers en même temps.
 

Le château fut transformé au XIVème siècle par Enguerrand VII, le dernier des Coucy, petitfils de l’Empereur d’Autriche, cousin du roi de France et gendre de celui d’Angleterre, qui aménagea des logis grandioses. Après sa mort, en 1397, le domaine de Coucy fut racheté à ses filles par Louis d’Orléans. Très convoité, il sera assiégé de nombreuses fois par les puissants du Royaume et finira par être définitivement rattaché à la Couronne vers la fin du XVème siècle.

Il reçut alors le séjour des rois de France, François Ier et Henri IV. La forteresse reçut des transformations importantes au milieu du XVIème siècle pour l’adapter au développement de l’artillerie.
 

Durant la Fronde, Coucy ayant refusé de se rendre aux troupes de Mazarin, le bourg fut investi par le Maréchal d’Estrées. Le pouvoir royal craignant de nouveaux troubles, il prit la décision de le faire démanteler et de le rendre inhabitable en 1652. Démilitarisée à la fin du XVIIème siècle, l’enceinte de la ville fut progressivement vendue aux bourgeois de la ville. Le château vendu à la révolution comme bien national, servit de carrière. Racheté par Louis Philippe puis, réintégré dans le domaine de l’Etat, il sera remis en valeur sous le Second Empire. Sa restauration, limitée à l’indispensable, sera confiée à Viollet-le-Duc.

 

Lors de la retraite allemande en 1917, les quatre tours d'angle et le donjon du château furent dynamités et la ville fut entièrement détruite alors que le château de Coucy était devenu le symbole de l’orgueil français par son architecture majestueuse et son immensité. Aujourd’hui, il faut arpenter le chemin de ronde pour apprécier les superbes ruines et appréhender la richesse et le témoignage historique qu’a laissé le château.
La cité médiévale - Coucy